Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire

Panero, Monica (2018) Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire. In: Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016 Séminaire national de didactique des mathématiques - novembre 2016, November 18-19, 2016, Paris, France.

[img] Text
Panero ARDM 2016.pdf

Download (837kB)

Abstract

Cet article porte sur ma thèse (Panero, 2015) que j’ai soutenue en 2015 à l’Université de Turin, en Italie. Cette recherche s’intéresse aux pratiques enseignantes relatives à la notion de dérivée lorsqu’elle est considérée en tant qu’outil pour étudier une fonction ou bien en tant que fonction elle-même. J’ai examiné comment l’étude des propriétés ponctuelles, globales et locales des fonctions est gérée dans l’enseignement secondaire de la dérivée, dans le contexte italien. Pour mes analyses, j’ai coordonné trois éléments théoriques: les praxéologies (Chevallard 1999), les perspectives sur les fonctions (Vandebrouck 2011) et le faisceau sémiotique (Arzarello 2006). Cette étude qualitative de la transposition didactique de la dérivée s’appuie principalement sur l’analyse de deux manuels et des praxéologies de trois enseignantes italiennes de la classe de terminale scientifique (élèves de 18-19 ans). Un des résultats principaux est l’identification de deux praxéologies enseignantes différentes pour introduire le nombre dérivé qui sont fondées sur des définitions différentes de droite tangente à la courbe d’une fonction. De plus, j’ai repéré un point critique dans les pratiques enseignantes au moment de l’introduction de la fonction dérivée: une perspective globale sur la dérivée en tant que fonction est à construire alors qu’on part d’une perspective ponctuelle donnée par la définition de nombre dérivé.

Actions (login required)

View Item View Item