Marcionetti, Jenny (2014) L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento: un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes. In: Crescentini, Alberto and Pagnossin, Elisabetta, (eds.) Méthodes mixtes de recherche en éducation. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, pp. 151-167.
This is the latest version of this item.
Abstract
L’étude présentée se focalise sur le Pretirocinio d’orientamento, une formation transitoire de la durée d’une année, située entre les degrés du Secondaire I et II, destinée aux jeunes du Canton du Tessin. Les objectifs principaux du projet(identifier les profils d’entrée des jeunes et leurs trajectoires de formation et explorer en même temps les vécus des différents acteurs oeuvrant pour une insertion durable de ces jeunes dans une première formation du degré Secondaire II)ont suggéré l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus confirment que l’étude de phénomènes complexes comme celui du passage au degré Secondaire II à l’aide d’une formation transitoire, peut tirer des bénéfices grâce à l’utilisation de projets de recherche qui prévoient des méthodologies mixtes.
Item Type: | Chapter in book |
---|---|
Subjects: | Education > Research & study skills in education Education > Research & study skills in education > Research skills |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento / Alta scuola pedagogica > Centro competenze innovazione e ricerca sui sistemi educativi |
Depositing User: | Jenny Marcionetti |
Date Deposited: | 18 Apr 2016 12:49 |
Last Modified: | 18 Apr 2016 12:49 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/7353 |
Available Versions of this Item
-
L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento:
un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes. (deposited 31 Jul 2014 11:16)
- L’étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento: un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes. (deposited 18 Apr 2016 12:49) [Currently Displayed]
Actions (login required)
View Item |