D'Amore, Bruno and Fandiño Pinilla, Martha Isabel and Marazzani, Ines and Santi, George and Sbaragli, Silvia (2008) Le rôle de l'épistémologie de l'enseignant dans les pratiques d'enseignement. In: Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats?.
![]() |
Text
Texte de Bologna pour Bordeaux DEFINITIVO.pdf Download (71Kb) |
Abstract
Plusieurs épistémologies entrent en jeu dans l’action didactique; une formation épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. Des concepts comme ceux de milieu, d’obstacles et de contrat didactique (dans toute leur épaisseur à la fois épistémologiques et didactiques) se prêtent à cette formation. Cette question est ici discutée et exemplifiée par l’analyse de cas qui témoigneront des effets d’une formation épistémologique lacunaire sur l’action didactique des professeurs. Mots-clés: Epistémologie de l’enseignant; milieu; obstacles épistémologiques; obstacles didactiques; contrat didactique.
Item Type: | Article in conference proceedings or Presentation at a conference (Paper) |
---|---|
Subjects: | Mathematical sciences Mathematical sciences > Mathematics Education Education > Training teachers Education > Training teachers > Training teachers - adult education |
Depositing User: | Silvia Sbaragli |
Date Deposited: | 13 Jan 2014 12:32 |
Last Modified: | 13 Jan 2014 12:32 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/3461 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |