L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : une étude par la réalisation de cartes heuristiques

Sauli, Florinda and Berger, Jean-Louis and Beaucher, Chantale (2021) L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : une étude par la réalisation de cartes heuristiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 28. pp. 21-43.

Full text not available from this repository.

Abstract

Devenir un-e enseignant-e implique un changement de ses propres croyances et pratiques liées à l’enseignement. Cette étude s’intéresse à la manière dont des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale en Suisse romande perçoivent le changement de leurs pratiques suite à une formation à l’enseignement. Deux types de pratiques d’enseignement sont considérées: la planifcation des cours et la gestion de classe. Les données de l’étude sont constituées par des cartes heuristiques réalisées par les enseignant-e-s à la fin de leur formation à l’enseignement. Ces cartes heuristiques développent plusieurs aspects (facilitateurs, obstacles, causes et effets) liés aux changements de pratiques perçus par les enseignant-e-s. Une analyse de leur contenu montre que trois facteurs influenceraient, positivement ou négativement, le changement: la formation à l’enseignement, le contexte scolaire et l’attitude personnelle de l’enseignant-e. Ces résultats montrent l’importance de considérer la question sous différents angles et soulignent le rôle joué par la formation à l’enseignement.

Actions (login required)

View Item View Item