Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation

Berger, Jean-Louis and Wenger, Matilde and Sauli, Florinda (2023) Engagement en formation professionnelle initiale duale et perceptions de la qualité de la formation. Didactique, 4 (2). pp. 33-64.

Full text not available from this repository.

Abstract

L’engagement en formation constitue l’un de moteurs de l’apprentissage et de la réussite d’une formation. Cet engagement mérite d’être examiné pour en comprendre les sources et les conséquences au travers de divers contextes formatifs. Dans le cas du contexte de la formation professionnelle initiale duale en Suisse, les facteurs liés au degré d’engagement des apprenti·es sur les deux principaux lieux de formation (entreprise formatrice et école professionnelle) sont méconnus. Ainsi, cette étude avait pour objectif d’examiner comment les perceptions des apprenti·es quant à la qualité de leur formation peuvent expliquer leur engagement dans chacun des deux principaux lieux de formation. Les analyses ont permis de confirmer que les perceptions de la qualité de la formation prédisaient l’engagement au-delà de multiples caractéristiques individuelles ainsi que d’aspects motivationnels. Les résultats permettent de conclure à la pertinence de tenir compte de la façon dont les apprenti·es considèrent la qualité de leur formation pour constituer d’éventuels leviers sur lesquels agir pour soutenir leur engagement.

Actions (login required)

View Item View Item