Lupatini, Marco (2023) La conception de l’espace par le corps enseignant de l’école primaire en formation. Progress in Science Education, 1 (6). pp. 98-198.
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Abstract
Contexte : Cet article vise à contribuer à la recherche et à la réflexion épistémologique sur le concept d’espace en géographie. Il se situe plus précisément dans le domaine de la recherche en didactique de la géographie qui vise à appréhender l’espace de manière constructiviste et à se concentrer sur le rôle et l’impact des actrices et des acteurs dans la construction d’agencement spatiaux. Cette contribution s’inscrit également dans la réflexion actuelle sur la forme de l’enseignement de la géographie à l’ère de l’anthropocène. Objectif : Pour atteindre ce but, cette étude se base sur la question de recherche suivante : quelle est la conception de l’espace des personnes en formation pour l’enseignement dans l’école primaire au début de leur formation ? Échantillon : Les données ont été collectées dans neuf classes pour un total de 201 personnes entre le semestre d’automne de 2020 et celui de printemps 2023 au sein d’une séquence didactique portant sur les concepts d’espace, la spatialité et les opérateurs spatiaux dans le cadre du module didactique : Ambiente I: I fondamenti enseigné en première année de la formation Bachelor pour l’enseignement à l’école primaire. Méthodologie : La réponse à ces questions passe par une démarche scientifique exploratoire proche d’une recherche-action en éducation et d’une recherche-action-formation. Elle comprend une analyse qualitative de données collectées sous forme écrite lors d’activités didactiques réalisées individuellement ou en groupe par les étudiant·e·s. Pour répondre à cette question, l’accent est mis sur leur conception de l’espace, sur leur capacité à se percevoir comme faisant partie de l’espace, à définir des actrices spatiales et des acteurs spatiaux et à s’identifier en tant que tel.le.s. Ces thèmes seront ensuite approfondis dans le reste du cours. Résultats : L’analyse de ces données montre que les enseignant.e.s en formation ont une conscience solide de leur rapport à l’espace et des conséquences néfastes que parfois il implique. Un travail ultérieur est en revanche nécessaire afin de renforcer leur conscience de leur propre spatialité en tant qu’êtres spatiaux et de consolider leur responsabilité spatiale et leur pensée spatiale critique. Conclusions : Les crises environnementales et globales qui caractérisent notre époque demandent plusieurs change-ments de paradigme. Un de ces changements concerne la manière de concevoir notre rapport à l’espace, qui ne doit pas être considérée uniquement comme ressource à exploiter, mais aussi comme horizon dont on explore le sens et la fin puisqu’il est partie de nous-mêmes qui sommes des êtres spatiaux. Mots-clés : espace, spatialité, pensée spatiale critique, enseignement primaire, Tessin.
Item Type: | Scientific journal article, Newspaper article or Magazine article |
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Subjects: | Social studies > Human & social geography > Human & social geography not elsewhere classified Education > Training teachers > Training teachers - primary Education > Academic studies in education > Academic studies in adult education |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento / Alta scuola pedagogica > Area di didattica della geografia |
Depositing User: | Marco Lupatini |
Date Deposited: | 08 Aug 2023 05:26 |
Last Modified: | 13 Sep 2023 16:00 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/14508 |
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