Lupatini, Marco (2022) L'espace public et la géographie scolaire. In: Durisch Gauthier, Nicole and FInk, Nadine and Pache, Alain, (eds.) Former dans un monde en crise. Editions Alphil, pp. 167-171. ISBN 978-2-88930-510-0
![]() |
Text
Lupatini (2022)-Espace public et géographie scolaire.pdf Download (128kB) |
Abstract
Cette contribution s’interroge sur l’apport de l’introduction de controverses liées à l’espace public dans l’enseignement d’une géographie à visée citoyenne, ce qui implique la mobilisation par les élèves d’outils de la pensée spatiale et de la pensée critique. Nous portons notre attention sur deux séquences didactiques mises en oeuvre par deux enseignants du secondaire I au Tessin et centrées sur des espaces publics situés à proximité des élèves. Dans les deux cas, le travail en classe a permis aux élèves de se positionner face à un défi spatial qui fait partie de leur environnement immédiat dans une perspective systémique, en prenant en compte la complexité de la situation choisie et en s’y confrontant dans le cadre de la classe constituée pour l’occasion en communauté de recherche.
Item Type: | Chapter in book |
---|---|
Subjects: | Social studies > Human & social geography > Human & social geography by topic > Urban geography Social studies > Human & social geography > Human & social geography by topic > Political geography Social studies > Human & social geography > Human & social geography by topic > Human Demography Education > Training teachers > Training teachers - secondary > Training teachers - key stage 3 |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento / Alta scuola pedagogica > Area di didattica della geografia |
Depositing User: | Marco Lupatini |
Date Deposited: | 10 Jan 2023 05:29 |
Last Modified: | 13 Sep 2023 16:00 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/13696 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |