L'activité évaluative certificative en situation, produite par des enseignants du primaire et secondaire du canton du Tessin: de la concepetion de l'épreuve écrite à l'inteprétation des informations recueillies et à leur exploitation

Salvisberg, Miriam (2021) L'activité évaluative certificative en situation, produite par des enseignants du primaire et secondaire du canton du Tessin: de la concepetion de l'épreuve écrite à l'inteprétation des informations recueillies et à leur exploitation. PhD thesis, Université de Genève.

Full text not available from this repository.

Abstract

Le phénomène complexe de l'activité évaluative certificative en situation réelle des enseignants du primaire et secondaire I au canton du Tessin est analysé pour affiner la connaissance sur l'activité évaluative certificative en classe et appréhender ses éléments invariants. Pour poursuivre les deux buts, la thèse exploite les modèles conceptuels d'un ensemble des auteurs francophones qui proposent l'évaluation comme une activité, examine la modélisation de la multiréférentialisation (repères, référents de différents ordres et référés), et croise ces cadres théoriques avec la théorie des schèmes dans la didactique professionnelle qui conceptualise l'action en situation. L'activité évaluative certificative encadrée dans la perspective de l'évaluation située est étudiée tout au long de son processus à travers un ensemble de méthodes qui relève de la verbalisation en action. Les résultats de la thèse amènent à faire l'hypothèse que l'activité évaluative certificative se caractérise par trois types d'invariants qui se trouvent à différents niveaux : au niveau de la structure, les activités constitutives et la multiréférentialisation et au niveau de l'organisation individuelle, les concepts pragmatiques.

Actions (login required)

View Item View Item