Loin des yeux, loin du cœur ? Étude exploratoire sur les défis et les opportunités de l’enquête qualitative à distance autour de sujets sensibles

Caiata Zufferey, Maria and Aceti, Monica (2022) Loin des yeux, loin du cœur ? Étude exploratoire sur les défis et les opportunités de l’enquête qualitative à distance autour de sujets sensibles. Socio-anthropologie, 45. pp. 249-266.

Full text not available from this repository.

Abstract

Cette étude exploratoire illustre les défis et les opportunités de l’enquête qualitative à distance sur des sujets sensibles. L’analyse s’appuie sur l’expérience de quatorze chercheur·euse·s ayant vécu la bascule digitale liée à la pandémie du Covid-19 tantôt comme une contrainte, tantôt comme une ressource. À partir d’échanges en quatre focus groups, les participant·e·s relèvent des tensions au cœur de la recherche qualitative à distance : les données récoltées manquent d’informations proxémiques et contextuelles, tout en bénéficiant de plus de profondeur discursive ; l’interaction permet une certaine redistribution du pouvoir, mais s’accompagne d’une perte de contrôle de la part des chercheur·euse·s ; la distance virtuelle favorise l’intégrité et l’autonomie de l’enquêté·e, tout en faisant obstacle à l’empathie et à l’éthique du care ; l’accès facilité et le rapport coût-efficacité rendent la pratique online attractive, au risque de générer de nouvelles inégalités et des analyses superficielles. Ces résultats montrent que l’enquête à distance sur des sujets sensibles est une pratique scientifique paradoxale, capable d’innover comme de dénaturer le processus de recherche.

Actions (login required)

View Item View Item