Besozzi, Roberta and Duc, Barbara and Lamamra, Nadia (2016) Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise : leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage. In: Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Céreq Echanges, Rennes, pp. 85-96.
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Le système dual de formation professionnelle initiale est la filière post-obligatoire la plus fréquentée en Suisse (SEFRI, 2015). Dans ce dispositif de formation, basé sur une alternance entre des périodes de formation en école professionnelle et en entreprise, les formateurs et formatrices en entreprise jouent un rôle important au niveau de la prise en charge des apprenti-e-s. Malgré leur centralité, ces personnes ont rarement fait l’objet d’étude (Bahl, 2012 ; Barras, 2011 ; Baumeler, Lamamra & Schweri, 2014 ; Capdevielle‐Mougnibas et al., 2013 ; Mulder, 2013 ; Salini, D. et al., 2013 ; SEFRI, 2015). Cette lacune est d’autant plus frappante que leur position dans le système paraît centrale. La présente communication vise en particulier à combler le manque de connaissances sur les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise, et plus précisément sur leur transition vers la fonction de formation. En effet, si des travaux ont mis l’accent sur le rôle clef des formateurs et formatrices dans le passage entre l’école et le monde du travail (Lamamra & Masdonati, 2009), il s’agira ici de s’intéresser de près à leur transition d’une activité professionnelle spécifique vers la fonction de formation. Nous envisageons cette transition comme faisant partie des trajectoires professionnelles des personnes formatrices. Ce passage sera appréhendé à travers ce qui représente un moment formel de transition : la formation qui confère la qualification officielle permettant d’exercer la fonction de formateur ou formatrice en entreprise. Dans cette perspective, cette transition débute en amont de l’entrée en formation et se termine avec l’endossement de la fonction de formation. Cette transition peut donc être conçue comme un passage lié à une situation de formation continue, de changement de position et éventuellement de promotion (Dupuy & Le Blanc, 2001). Pendant cette formation qualifiante, que les participant-e-s suivent parallèlement à leur activité professionnelle, s’opère une socialisation anticipatrice à la fonction de formation (Dupuy & Le Blanc, 2001) que les personnes formatrices assumeront selon des modalités différentes. Pour certaines, la fonction de formation s’ajoutera à leur activité principale – dans ce cas, les personnes formatrices porteront une « double casquette » au sein de l’entreprise – ; pour d’autres, la fonction de formation sera leur unique activité.
Item Type: | Chapter in book |
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Subjects: | Education > Others in education > Education not elsewhere classified |
Department/unit: | Dipartimento economia aziendale, sanità e sociale > Centro competenze lavoro, welfare e società |
Depositing User: | Roberta Besozzi |
Date Deposited: | 15 Nov 2021 12:42 |
Last Modified: | 16 Nov 2021 16:10 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/12982 |
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