Gfeller, Fabienne and Convertini, Josephine and Perret-Clermont, Anne-Nelly and Iannaccone, Antonio (2021) Construire sa place dans une activité collective entre enfants. In: Muller-Mirza, N. and dos Santos Mamed, M., (eds.) Sur les frontières de la pensée. Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte. Antipodes, Lausanne. ISBN 978-2-88901-194-0
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Si de nombreux travaux, et en particulier ceux de Michèle Grossen, montrent l’importance des divergences de point de vue dans la dynamique du dialogue, la construction de savoirs et le développement cognitif, peu d’études s’intéressent à la construction de la possibilité même de l’expression d’un point de vue. Pour exprimer sa voix et être entendue, la personne doit avoir droit au chapitre. Nous proposons ici d’aborder cette question à travers deux études de cas d’activités collectives entre enfants. Les deux situations contrastent dans la mesure où dans l’une, nous nous focalisons sur un enfant qui n’a pas été sélectionné par l’adulte pour participer à la tâche, mais cherche pourtant à y contribuer, alors que dans la seconde nous nous intéressons à un enfant faisant partie du groupe désigné par l’adulte, mais qui rencontre divers obstacles à sa participation. Ceci nous mène à mettre en évidence différentes actions initiées par l’enfant, participant à la construction et au maintien de sa place dans l’activité.
Item Type: | Chapter in book |
---|---|
Subjects: | Education |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento > Area insegnamento apprendimento e valutazione |
Depositing User: | Josephine Convertini |
Date Deposited: | 27 Oct 2021 11:04 |
Last Modified: | 27 Oct 2021 11:05 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/12915 |
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