Bocchi, Pier Carlo (2015) Gestes d'enseignement. L'agir didactique dans les premières pratiques d'écrit. Exploration. Recherches en sciences sociales, 171 . Peter Lang, Bern, Suisse. ISBN 978-3-0343-2012-2
Full text not available from this repository.Abstract
Cet ouvrage porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage liées à la maîtrise de la langue écrite, une compétence cruciale pour le jeune enfant. Adoptant une approche didactique, il revisite ce qui permet à l’élève d’entrer dans l’écrit, tout en examinant les caractéristiques de l’action de l’enseignant. Il dévoile, au-delà du domaine de l’entrée dans l’écrit, l’univers enchevêtré et le maillage entre les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage. Les situations didactiques et l’évolution des attentes des enseignants à l’égard des élèves sont analysées selon trois niveaux d’observation: l’année scolaire, les séances et les épisodes remarquables. Cette analyse multiniveau permet de mettre à jour que la réussite du projet pédagogique en termes d’apprentissages est tributaire de la distribution des rôles entre les élèves. Ainsi, la persistance des élèves dans des positions défavorables à leurs apprentissages contribuerait à la fabrication des inégalités scolaires. C’est tout l’intérêt d’interroger, dès lors, les idéologies qui traversent le métier d’enseignant et le poids de certains gestes d’enseignement.
Item Type: | Book |
---|---|
Subjects: | Education > Academic studies in education Education > Academic studies in education > Academic studies in primary education |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento / Alta scuola pedagogica > Centro competenze educazione, apprendimento e insegnamento |
Depositing User: | Pier Carlo Bocchi |
Date Deposited: | 23 Nov 2020 15:48 |
Last Modified: | 14 Sep 2023 17:00 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/12115 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |