Faire l’épreuve de l’aide formelle au grand âge. Une étude qualitative et quantitative des services à domicile au Tessin.

Masotti, Barbara (2016) Faire l’épreuve de l’aide formelle au grand âge. Une étude qualitative et quantitative des services à domicile au Tessin. UNSPECIFIED. PhD thesis, Université de Genève.

This is the latest version of this item.

[img] Text
Masotti_thèse.pdf
Restricted to Registered users only

Download (5MB)

Abstract

Cette thèse porte sur le passage à l’aide à domicile en tant que transition typique du grand âge. Au même titre que des changements plus étudiés en littérature, tels que le veuvage ou l’entrée en EMS, le recours aux services dits formels constitue une rupture majeure dans la vie du vieillard. L’étude, circonscrite au Canton du Tessin, privilégie le point de vue de la personne âgée et conjugue une utilisation de données de type quantitatif, issues de questionnaires standardisés, avec un matériau qualitatif, provenant d’entretiens approfondis. Les analyses statistiques permettent surtout de mettre en évidence le poids de l’âge et de la santé en tant que déterminants du recours, alors que la prise en compte des récits des bénéficiaires, tout comme des situations de non-recours, permet d’accéder aux enjeux, tant pratiques qu’identitaires, que ce changement implique pour l’ainé.

Available Versions of this Item

  • Faire l’épreuve de l’aide formelle au grand âge. Une étude qualitative et quantitative des services à domicile au Tessin. (deposited 08 Apr 2019 09:24) [Currently Displayed]

Actions (login required)

View Item View Item