Formes d’accompagnement à l’intersection des trois lieux: 
institution, terrain et eportfolio.

Giovannini, Valentina and Coen, Pierre-François and Güsewell, Angelika and Paukovics, Elsa (2018) Formes d’accompagnement à l’intersection des trois lieux: 
institution, terrain et eportfolio. In: 5° Congresso gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance: former et évaluer à quoi, quand et où ?, 24-26.10.2018, Ecole professionnelle de Martigny. (Unpublished)

Full text not available from this repository.

Abstract

Dans les différentes écoles professionnelles suisses, l’alternance est une réalité importante, où l’on trouve «des professionnels différents qui sont censés les accompagner (les étudiants) dans leurs parcours, tant professionnel que scolaire » (Kunégel, 2005, p. 137). Une recherche conduite dans une Haute école de musique VD-VS-FR, nous a permis d’étudier l’accompagnement en alternance (Vanhulle, Merhan, & Ronveaux, 2007) mis en place dans un nouveau dispositif de formation de niveau master. Ce dispositif a permis de joindre aux espaces habituels de l’alternance (l’institution de formation et le terrain professionnel), un troisième espace, virtuel, sous forme d’un eportfolio (Bauer & Dunn, 2003). Parmi les questions attachées à ce projet, celle qui s’intéresse à l’impact de ce nouveau lieux d’échanges entre étudiants, formateurs de l’institution et formateurs de terrain fera l’objet de notre présentation. A travers des entretiens individuels et des focus groups, des données sur les conceptions et les expériences des différents acteurs ont été récoltées sur une période de deux ans. Inscrite dans une perspective interprétative compréhensive, l’analyse des données a permis de mettre en évidence les conceptions relatives aux rôles (Harden & Crosby, 2000), postures (Van Nieuwenhoven & Colognesi, 2013) et pratiques (Paul, 2002, 2004) de l’accompagnement, et de documenter les interactions et la collaboration suscitées par ce nouvel espace (Conway & Holcomb, 2008; Eneau & Simonian, 2009). Les résultats permettent de mieux comprendre les liens existants entre les conceptions, le contexte institutionnel, la plateforme utilisée et, in fine, la forme d’accompagnement (bilatéral, multilatéral ou partagé) actualisée par les acteurs.

Actions (login required)

View Item View Item