Paukovics, Elsa and Coen, Pierre-François and Güsewell, Angelika and Giovannini-Cartulano, Valentina
(2018)
L’e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l’activité : exemple d’une formation à l’enseignement instrumental et vocal.
Abstract
Le développement d’une posture d’enseignant-praticien réflexif repose sur la collecte et le traitement de différentes traces de l’activité professionnelle. La nature des traces collectées, leur rôle dans la formation, leur utilisation et leur gestion diffèrent selon les contenus et les dispositifs de formation. Par l’utilisation d’une plateforme électronique d’apprentissage (e-portfolio), le master en pédagogie instrumentale et vocale vise à développer la posture de praticien réflexif des futurs enseignants d’instruments ou de chant. Cette plateforme permet le dépôt, la gestion et le partage de différents types de traces de l’activité. La présente recherche vise à capter la nature des traces collectées ainsi que leur utilisation pour la rédaction d’un bilan de compétences. Il ressort d’entretiens menés avec les étudiants que les e-portfolios contiennent essentiellement des traces élaborées de l’activité et que ces traces sont peu ou pas utilisées lors de la rédaction du bilan de fin de cursus. Les étudiants mentionnent plutôt l’utilisation de traces immatérielles de type souvenirs, récoltées durant leur pratique en enseignement dans et hors formation. À partir de ces constats, nous sommes amenés à nous questionner sur la compréhension du rôle de la trace par les étudiants et l’orientation de leur apprentissage vers le produit plutôt que vers le processus.
Item Type: | Scientific journal article, Newspaper article or Magazine article |
---|---|
Subjects: | Creative arts and design > Music > Music education/teaching Education > Training teachers > Training teachers - tertiary > Training teachers - higher education Education > Academic studies in education > Academic studies in tertiary education > Academic studies in higher education |
Department/unit: | Dipartimento formazione e apprendimento |
Depositing User: | Valentina Giovannini |
Date Deposited: | 05 Mar 2019 15:26 |
Last Modified: | 05 Mar 2019 15:26 |
URI: | http://repository.supsi.ch/id/eprint/10443 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |