Abecedario, Sillabario, primo libro di lettura – Les premières lectures de l’élève en Suisse italienne, fin XIX et début XX siècle

Sahlfeld, Wolfgang (2016) Abecedario, Sillabario, primo libro di lettura – Les premières lectures de l’élève en Suisse italienne, fin XIX et début XX siècle. Leseforum.ch (2).

This is the latest version of this item.

[img] Text
2016_2_Sahlfeld.pdf

Download (539kB)
Official Website: http://www.leseforum.ch

Abstract

Le texte étudie les moyens d’enseignement de la lecture en usage en Suisse italienne durant la seconde moitié du XIX et la première moitié du XX siècle, en les contextualisant dans l’évolution du discours normatif sur les méthodes d’enseignement de la lecture et de la référence pédagogique des deux Cantons, Tessin et Grisons. Il est un résultat du projet de recherche FNS Sinergia “Schulische Wissenspolitik” (CSRII1_160810) auquel l’auteur a participé en tant que responsable du sous-projet tessinois et à l’intérieur duquel il a déjà réalisé des recherches sur les livres de lecture des degrés scolaires plus avancés. Les analyses menées nous permettent l’aprofondissement de nos connaissances concernant les textes utilisés dans l’enseignement en Suisse italienne, les politiques de création et diffusion des ces ouvrages et l’évolution de la référence pédagogique. Notre intention est en particulier de vérifier si la périodisation selon quelques critères, tels que l’autharquie en matière de matériels scolaires respectivement la dépendance de moyens d’enseignement importés, la présence ou absence de références nationales et l’évolution des approches pédagogiques, se peut aussi appliquer à ces moyens de première lecture.

Available Versions of this Item

Actions (login required)

View Item View Item