S’en sortir: le faire et le dire. Retours à la conventionalité après une pratique toxicodépendante à l’époque de la réduction des risques

Caiata Zufferey, Maria (2004) S’en sortir: le faire et le dire. Retours à la conventionalité après une pratique toxicodépendante à l’époque de la réduction des risques. PhD thesis, Université de Fribourg.

Full text not available from this repository.

Abstract

Ce travail de thèse propose au lecteur un parcours qui peut être défini "à entonnoir": une fois les paramètres de la recherche déterminés (première partie), les processus de sortie généraux sont appréhendés (deuxième partie) ; la réflexion se concentre ensuite sur les mécanismes au cœur de la différenciation des itinéraires (troisième partie) et débouche enfin sur une typologie des sorties actuelles, élaborée sur la base du travail de production de sens sous-tendant les multiples formes d'affranchissement (quatrième partie). Ce n'est pourtant pas sur ces tonalités que le travail se termine. En effet, après avoir synthétisé le parcours effectué, la conclusion de la thèse se préoccupe d'ouvrir la réflexion vers d'autres aventures scientifiques. Cette étape finale reprend les concepts centraux du travail et les resitue dans un contexte sociologique plus large, afin de mettre en évidence les directions à suivre en vue de constituer une véritable théorie de l'action individuée. Théorie qui est certainement encore loin d'être achevée, mais qui se propose tout de même comme un prisme de lecture fécond pour comprendre les liens qui se nouent à l'heure actuelle entre le singulier et le collectif, ainsi que pour considérer les modes de fonctionnement individuel et social au sein de la modernité.

Actions (login required)

View Item View Item