Circulations transnationales de la littérature morale dans l’Europe du long siècle. Une histoire de transferts culturels.

Masoni, Giorgia and Fontaine, Alexandre (2016) Circulations transnationales de la littérature morale dans l’Europe du long siècle. Une histoire de transferts culturels. In: 4es Journées suisses d'histoire, 09.06.2016-11.06-2016, Université de Lausanne. (Submitted)

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Abstract

On le sait, l’école est un lieu de pouvoir. Nul hasard si l’histoire de l’éducation, en Suisse comme à l’échelle globale, demeure jalonnée par de nombreuses luttes politiques et religieuses pour le contrôle de la machine scolaire. L’avènement des espaces pédagogiques occidentaux, au tournant du XIXe siècle, s’est opéré au travers d’une nouvelle politisation, sinon d’une idéologisation des opinions publiques. Il s’agissait, pour les autorités scolaires, de transformer l’enfant en écolier et de convertir les populations – rurales en premier lieu – aux nouvelles normes républicaines et nationales. Ce processus coercitif relativement silencieux s’est matérialisé par l’emploi drastique d’outils pédagogiques taillés sur mesure. Que l’on pense aux manuels d’instruction civique, aux catéchismes républicains et moraux, aux bataillons scolaires, ou à l’émergence de pratiques scolaires susceptibles de hâter la conversion de l’enfant en «écolier-citoyen». Ce panel s’intéressera à ces phénomènes de conversion à la nation au travers d’une analyse des curriculum pensés comme des lieux de transmission et d’exercice du pouvoir entre les divers acteurs de la société suisse: les membres des différentes instances législatives et exécutives, les conseils régulant l’instruction publique, mais aussi les instituteurs ou les pédagogues. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux catéchismes moraux ainsi qu’aux manuels d’instruction civique, ceux-ci incarnant des instruments de politique culturelle et de fait des instruments de légitimation des pouvoirs cantonaux et fédéraux. Une approche en termes de transferts culturels et de transformations sémantiques sera également thématisée, afin d’observer les divers mécanismes réinterprétatifs de manuels civiques et moraux en usage en Europe et réadaptés par les autorités scolaires des diverses régions linguistiques suisses en fonction de contingences locales.

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