Quinze ans en 1992, trente ans aujourd'hui.A propos d’un suivi longitudinal sur 15 ans des transitions formatives et professionnelles des jeunes en fin de scolarité obligatoire

Cattaneo, Angela and Donati, Mario and Galeandro Bocchino, Cristina (2009) Quinze ans en 1992, trente ans aujourd'hui.A propos d’un suivi longitudinal sur 15 ans des transitions formatives et professionnelles des jeunes en fin de scolarité obligatoire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 31 (2).

[img] Text
articolo-longitudinale-SSRE.pdf

Download (980kB)

Abstract

En 1992, la moitié des jeunes tessinois (N=1471) qui venaient de terminer leur scolarité obligatoire ont participé à une recherche longitudinale qui s’est terminée quinze ans plus tard, en 2007. La recherche présentée ici a suivi les parcours scolaires et professionnels de ces jeunes adultes afin de mieux saisir les logiques et les stratégies adoptées dans leurs choix de parcours de formation et au moment du passage en emploi. Le dispositif adopté a permis de réaliser un suivi soutenu quant au relevé des données et aux thèmes analysés (formation, travail, valeurs, aspects culturels, dimensions sociodémographiques, degré de satisfaction, etc.). Cette recherche a pu réunir beaucoup d’information et a déjà fait l’objet de nombreuses publications. Dans la présente contribution, il a été été démontré que, à l’âge de trente ans, les jeunes adultes sont assez satisfaits de leur vie, qu’ils ont acquis une bonne formation et par la suite une place de travail stable. Ils considèrent les amis et la famille comme très importants, tout comme les loisirs et le travail. Ils disent avoir confiance dans les enseignants, les scientifiques et la police, mais moins dans l’église, les partis politiques et les hommes politiques eux-mêmes. Ce portrait d’ensemble nous renseigne sur les parcours par moments ardus et parsemés d’interruptions, de changements de formation, de difficultés à trouver un premier emploi stable, de compromis salariaux et de quelques regrets, le plus souvent en lien direct avec les choix scolaires et professionnels effectués.

Actions (login required)

View Item View Item