Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiquies de différentiation

Bocchi, Pier Carlo (2014) Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiquies de différentiation. La nouvelle revue de l'apprentissage et de la scolarisation, 66 (2). pp. 171-190. ISSN 1957-0341

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Abstract

Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Ceci étant, quelles pratiques de différentiation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté? Dans cet article, nous rappellerons tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont décrété l’introduction du soutien pédagogique dans le Canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Nous présenterons ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. Des épisodes clé d’une séance ainsi que des entretiens avec l’enseignant et un élève seront analysés. Nous terminerons en esquissant des perspectives à développer dans le but : i) de favoriser l’articulation entre la classe de soutien et la classe ordinaire et ii) de promouvoir des mesures de différenciation pédagogique prenant corps davantage à l’intérieure de la classe ordinaire.

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