Le rôle de l'épistémologie de l'enseignant dans les pratiques d'enseignement

D'Amore, Bruno and Fandiño Pinilla, Martha Isabel and Marazzani, Ines and Santi, George and Sbaragli, Silvia (2008) Le rôle de l'épistémologie de l'enseignant dans les pratiques d'enseignement. In: Les didactiques et leurs rapports à l’enseignement et à la formation. Quel statut épistémologique de leurs modèles et de leurs résultats?.

[img] Text
Texte de Bologna pour Bordeaux DEFINITIVO.pdf

Download (73kB)

Abstract

Plusieurs épistémologies entrent en jeu dans l’action didactique; une formation épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. Des concepts comme ceux de milieu, d’obstacles et de contrat didactique (dans toute leur épaisseur à la fois épistémologiques et didactiques) se prêtent à cette formation. Cette question est ici discutée et exemplifiée par l’analyse de cas qui témoigneront des effets d’une formation épistémologique lacunaire sur l’action didactique des professeurs. Mots-clés: Epistémologie de l’enseignant; milieu; obstacles épistémologiques; obstacles didactiques; contrat didactique.

Actions (login required)

View Item View Item