Dock Midfield: performances mesurées des pieux énergétiques

Pahud, Daniel and Hubbuch, Markus (2007) Dock Midfield: performances mesurées des pieux énergétiques. Bulletin Geothermie CH, 42. pp. 13-14.

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Abstract

Le Dock Midfield est le nouveau terminal E de l’aéroport de Zurich. Avec une longueur de 500 mètres sur une largeur de 30 mètres, il a été construit dans le triangle des pistes dans le cadre de la 5e étape de développement de l’aéroport. Le terrain, formé par d’anciens fonds lacus­ tres, est trop meuble pour reprendre le poids du bâtiment. Ce dernier a dû être construit sur 440 pieux de fondation. Les pieux, moulés sur place, sont en béton. Avec un diamètre compris entre 90 et 150 cm, ils sont fichés dans une couche de moraine de fond située à environ 30 mètres de profondeur. Le bâtiment a été mis en service en automne 2003. La distribution de refroidissement du bâtiment est couplée au circuit des pieux énergétiques par l’intermédiaire d’un simple échangeur de chaleur. Ce mode de production de froid est appelé refroidissement par geocooling. Il permet d’assurer une recharge thermique partielle du terrain, indispensable pour garantir un fonctionnement à long terme du système. La PAC peut être utilisée comme machine frigorifique en complément aux pieux énergétiques. Ses rejets thermiques sont évacués par une tour de refroidissement sur le toit du bâtiment et ne compromettent pas la production de froid par geocooling. Ainsi le système est également bivalent pour la production de froid.

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