Des buts certificatifs, formatifs, motivationnels et relationnels poursuivis par des enseignant⋅es lors d’une activité évaluative certificative

Salvisberg, Miriam and Mottier Lopez, Lucie (2023) Des buts certificatifs, formatifs, motivationnels et relationnels poursuivis par des enseignant⋅es lors d’une activité évaluative certificative. In: ADMEE-Europe-34e colloque, 03-05.04.23, UMONS.

Full text not available from this repository.

Abstract

Cette communication traite l’articulation des fonctions de certification et de régulation dans les pratiques des enseignant⋅es, en faveur d’une évaluation certificative « pour apprendre » (Mottier Lopez, 2021), en partant spécifiquement du point de vue de l’évaluation sommative. En particulier, la contribution explore cette articulation sous l’angle des buts qui organisent et orientent « l’activité évaluative certificative (AEC) » (Salvisberg, 2021) de six enseignant∙es du canton du Tessin de l’école obligatoire. Dans quelle mesure observe-t-on des buts autres que strictement certificatifs ? Lesquels sont-ils ? Comment se combinent-ils ? Que nous apprennent-ils de l’AEC de l’enseignant⋅e pouvant, potentiellement, se mettre aussi au service des apprentissages des élèves ? Pour répondre à ce questionnement, la communication expose trois analyses qualitatives (fondées sur des données issues de Auteur) ayant l’objectif d’étudier les buts et les sous-buts guidant l’activité évaluative certificative (Tourmen, 2014) dans le contexte authentique de la classe, par le moyen d’une épreuve certificative en cours d’années scolaire. Les résultats mettent en évidence que les enseignant∙es observé∙es poursuivent des buts formatifs, motivationnels et relationnels, en plus de ceux qui sont propres à la certification des acquis des élèves. De plus, les résultats montrent comme une notation potentiellement constructive (Pasquini, 2021) semble s’inscrire dans certaines préoccupations constatées, en matière de cohérence, de qualité technique des outils et des démarches sommatives mises en œuvre, de justice et de principes d’égalité et d’équité, ainsi que d’acceptabilité sociale voire éthique des résultats attribués aux élèves (et, dans le prolongement, communiqués à leurs parents ou autres tuteur⋅rices légaux⋅les).

Actions (login required)

View Item View Item