Que révèle la socialisation des apprenti-e-s du rapport du dispositif d’apprentissage au marché du travail?

Besozzi, Roberta and Duc, Barbara and Lamamra, Nadia (2018) Que révèle la socialisation des apprenti-e-s du rapport du dispositif d’apprentissage au marché du travail? In: 9èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. (Unpublished)

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Abstract

Le dispositif d’apprentissage, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente, en Suisse, la filière de formation professionnelle initiale la plus empruntée par les jeunes à la sortie de l’école obligatoire (SEFRI, 2017). La voie la plus connue et reconnue conduit au certificat fédéral de capacité (CFC). Ses succès, en termes d’apprentissage d’un métier et d’intégration sur le marché du travail sont souvent loués (Falcon, 2016). Le lien étroit de ce dispositif avec le marché du travail (Hanhart, 2006) se manifeste à différents niveaux: rôle central des entreprises (SEFRI, 2017), formation tournée vers la pratique (Hoeckel, Field, et Grubb, 2009), visée d’intégration rapide non seulement des diplômé-e-s mais aussi des apprenti-e-s (Masdonati et al., 2007), marché des places d’apprentissage construit sur le modèle du marché du travail (Lamamra et Moreau, 2016). La présente contribution se propose de questionner ce lien au marché du travail en étudiant le processus de socialisation qui prend place au sein du dispositif. En effet, ce dernier est appréhendé comme un espace-temps de socialisation professionnelle (Masdonati et al., 2007). L’entreprise formatrice, en particulier, est considérée comme une communauté de pratiques (Lave et Wenger, 1991), au contact de laquelle les apprenti-e-s sont socialisé-e-s à des pratiques, des normes et des valeurs. Ce processus sera envisagé au travers d’une figure particulière, les formateurs et formatrices en entreprise en charge des apprenti-e-s. Ces personnes sont vu-e-s comme participant à la socialisation des nouveaux et nouvelles venu-e-s. Partir des personnes formatrices permet de questionner non pas les effets du processus de socialisation sur les apprenti-e-s mais ses modalités, ses contenus et ses visées. L’accent sera mis ici sur les contenus sur lesquels elles insistent et tout particulièrement ceux qui dépassent les éléments transmis de façon formelle à l’instar des savoirs et savoir-faire d’un métier. Ainsi, au-delà de la transmission des connaissances et gestes d’un métier, sur quoi les personnes formatrices mettent-elles l’accent ? En quoi cela révèle-t-il des visées de socialisation spécifiques et des rapports particuliers au marché du travail ? Pour répondre à ces questions, cette contribution s’appuie sur les résultats d’une recherche (projet FNS 100017_153323) et d’une thèse de doctorat portant sur les formateurs et formatrices en entreprise. Elle se fonde en particulier sur l’analyse de contenu thématique (Bardin, 1986) et sur une analyse typologique (Schnapper, 2012) de 80 entretiens semi-directifs menés avec des personnes formatrices en Suisse romande. Après des éléments de cadrage théorique, permettant d’envisager le dispositif d’apprentissage comme une instance de socialisation professionnelle, et une rapide présentation des méthodologies utilisées, les résultats seront organisés autour des différents enjeux de socialisation identifiés. La discussion conclusive reviendra sur ces enjeux et ce qu’ils révèlent du lien particulier du dispositif avec le monde du travail, sous l’angle notamment d’une forme de mise au travail des jeunes.

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