Le dispositif d’apprentissage suisse, une formation orientée à produire des travailleurs, des professionnels ou des citoyens?

Besozzi, Roberta (2019) Le dispositif d’apprentissage suisse, une formation orientée à produire des travailleurs, des professionnels ou des citoyens? In: Congress of the Swiss Sociological Association, Neuchâtel. (Unpublished)

Full text not available from this repository.

Abstract

Le système dual suisse se caractérise par un lien étroit entre formation et marché du travail (Hanhart, 2006), à travers la confrontation des apprentis aux impératifs de production et la visée de leur employabilité immédiate (Masdonati, Lamamra, Gay-des-Combes, & De Puy, 2007). Dans ce cadre, leur socialisation professionnelle (Dubar, 1996 ; Moreau, 2010) apparait comme centrale et les formateurs en entreprise y jouent un rôle clé. Sur la base d’une thèse, inscrite dans un projet de recherche portant sur ces acteurs du système dual en Suisse romande, cette contribution questionne dans quelle mesure les rapports au travail de ces derniers et leurs représentations des apprentis façonnent des contenus de socialisation. Pour y répondre, sont convoqués les résultats d’une analyse typologique (Schnapper, 2012) de 80 entretiens semi-directifs menés avec des formateurs. Quatre idéaux-types ont été élaborés à travers le croisement de deux axes de différenciation: la perception des apprentis (travailleurs/élèves) et l’engagement/désengagement au travail. La figure « entrepreneur de soi » se caractérise par un engagement envers les évolutions du travail qui conditionne les attentes à l’égard des apprentis travailleurs, socialisés aux exigences productives. Cette vision des apprentis et cette socialisation se retrouvent dans le « nostalgique », mais le rapport au travail est désengagé. La figure « garant du métier » se définit par une socialisation des apprenants à un métier avec lequel il y a un rapport vocationnel. La figure « reconverti » se traduit par une distanciation à l’égard du passé professionnel et la découverte d’un réengagement au travail via la formation des jeunes conçus comme élèves et socialisés au monde des adultes. A travers diverses postures formatrices, les contenus de socialisation apparaissent comme orientés à une pluralité de modèles d’apprentis – travailleurs, professionnels, citoyens – destinées à occuper des places différentes dans le monde du travail.

Actions (login required)

View Item View Item