Au cœur du système dual: les formateurs et formatrices en entreprise. Résultats d’une recherche et pistes d’action pour les acteurs de la formation professionnelle.

Lamamra, Nadia and Duc, Barbara and Besozzi, Roberta (2019) Au cœur du système dual: les formateurs et formatrices en entreprise. Résultats d’une recherche et pistes d’action pour les acteurs de la formation professionnelle. Project Report UNSPECIFIED , Renens.

Full text not available from this repository.

Abstract

Ce rapport dévoile les principaux résultats d’une recherche réalisée entre août 2014 et novembre 2017, financée par le Fond National de la recherche scientifique (FNS). Il s’agit d’une des premières études portant prioritairement sur les formateurs et formatrices en entreprise, ces personnes clefs du système de formation professionnelle duale, pourtant largement méconnues. Le rapport met tout d’abord en évidence l’invisibilité de ces personnes et ce, à divers niveaux: aucune donnée statistique n’est disponible au niveau fédéral, leur rôle est relativement peu défini tant dans le cadre législatif qu’au niveau des entreprises, enfin la reconnaissance de leur rôle, qu’elle soit formelle ou symbolique, est souvent défaillante. Le document revient également sur les motivations des personnes formant en entreprise. Si l’entrée en fonction peut faire suite à une désignation de l’employeur ou à un choix individuel, les motivations se rejoignent fréquemment: envie de former, de transmettre le métier, de former la relève… Quant aux trajectoires de ces personnes, devenir formateur ou formatrice peut participer à une mobilité professionnelle ascendante. Les résultats dévoilent ensuite le quotidien des personnes formatrices. Celui-ci est marqué par une des spécificités majeures du système dual, la tension entre la production et la formation. Directement lié à cela, l’enjeu du temps s’avère central: un temps toujours insuffisant pour former, ainsi qu’un temps fractionné entre les innombrables tâches à effectuer. Au quotidien, les personnes forment, transmettent un métier, mais participent également à la socialisation professionnelle des jeunes. Finalement, les diverses manières d’endosser la fonction ont été étudiées. Quatre types de personnes formatrices émergent, qui illustrent différentes façons de s’engager dans le travail, le métier ou la fonction, mais aussi de considérer les apprenti-e-s, tantôt élèves tantôt travailleurs ou travailleuses. Ces postures ont un impact sur leur manière de considérer leur fonction, d’endosser leur rôle ainsi que sur leurs pratiques pédagogiques et leur manière d’envisager la transition école-travail.

Actions (login required)

View Item View Item