Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise: des carrières en formation professionnelle?

Lamamra, Nadia and Besozzi, Roberta and Duc, Barbara (2019) Les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise: des carrières en formation professionnelle? In: Qualifications et parcours - qualification de parcours. Céreq Echanges, Nantes, pp. 115-125.

Full text not available from this repository.

Abstract

En Suisse, la formation professionnelle, notamment le système dual, est la voie la plus fréquentée par les jeunes sortant du secondaire (SEFRI, 2018). Dans la filière duale, qui alterne formation en école et en entreprise, une population spécifique joue un rôle clé: les formateurs et formatrices en entreprise. Malgré l'importance de ces personnes dans la formation quotidienne des apprentis, un manque de travaux les concernant est à déplorer (Bahl, 2012 ; Baumeler, Lamamra, & Schweri, 2014 ; Capdevielle et al, 2013 ; Mulder, 2013). Cette contribution s'appuie sur un projet de recherche financé par le FNS (100017_153323) et plus précisément sur la thèse de doctorat qui y est associée. Elle porte sur les trajectoires et expériences de ces « acteurs oubliés » du système dual en Suisse romande. Cette contribution entend faire la lumière sur la manière dont on devient formateur ou formatrice en entreprise, ceci afin d'illustrer les carrières possibles en formation professionnelle en alternance. Il s’agit d’aborder les questions de recherche suivantes: premièrement, quelles ont été les trajectoires des personnes formatrices avant qu'elles n'assument cette fonction ? Deuxièmement, que révèlent leur trajectoire en termes de mobilité sociale et professionnelle et quel sens ces personnes leur donnent-elles ? Troisièmement, comment ces trajectoires nous informent-elles des « carrières » possibles en formation professionnelle ?

Actions (login required)

View Item View Item