Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise: leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage.

Besozzi, Roberta and Duc, Barbara and Lamamra, Nadia (2016) Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise: leur transition vers la fonction de formation à la lumière de leur propre expérience d’apprentissage. In: XXIIIèmes Journées du Longitudinal: les transitions professionnelles tout au long de la vie: nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités?, Rennes. (Unpublished)

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Abstract

La présente communication vise en particulier à combler le manque de connaissances sur les trajectoires des formateurs et formatrices en entreprise, et plus précisément sur leur transition vers la fonction de formation. En effet, si des travaux ont mis l’accent sur le rôle clef des formateurs et formatrices dans le passage entre l’école et le monde du travail (Lamamra & Masdonati, 2009), il s’agira ici de s’intéresser de près à leur transition d’une activité professionnelle spécifique vers la fonction de formation. Nous envisageons cette transition comme faisant partie des trajectoires professionnelles des personnes formatrices. Ce passage sera appréhendé à travers ce qui représente un moment formel de transition: la formation qui confère la qualification officielle permettant d’exercer la fonction de formateur ou formatrice en entreprise. Dans cette perspective, cette transition débute en amont de l’entrée en formation et se termine avec l’endossement de la fonction de formation. Cette transition peut donc être conçue comme un passage lié à une situation de formation continue, de changement de position et éventuellement de promotion (Dupuy & Le Blanc, 2001). Pendant cette formation qualifiante, que les participant-e-s suivent parallèlement à leur activité professionnelle, s’opère une socialisation anticipatrice à la fonction de formation (Dupuy & Le Blanc, 2001) que les personnes formatrices assumeront selon des modalités différentes. Pour certaines, la fonction de formation s’ajoutera à leur activité principale – dans ce cas, les personnes formatrices porteront une « double casquette » au sein de l’entreprise – ; pour d’autres, la fonction de formation sera leur unique activité.

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