Étude exploratoire sur les défis et les opportunités de l’enquête qualitative à distance autour de sujets sensibles à partir de l’expérience de 16 chercheur-euse-s

Aceti, M and Caiata Zufferey, Maria (2021) Étude exploratoire sur les défis et les opportunités de l’enquête qualitative à distance autour de sujets sensibles à partir de l’expérience de 16 chercheur-euse-s. In: 6ème édition des Ateliers Lausannois d’Ethnographie, 2-3.9.2021, Lausanne.

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Abstract

Cette étude exploratoire illustre les défis et les opportunités de l’enquête à distance sur des sujets sensibles. L’analyse s’appuie sur l’expérience de seize chercheur-euse-s ayant vécu la bascule digitale liée à la pandémie de la Covid-19 tantôt comme une contrainte, tantôt comme une ressource. L’ambivalence de la proximité à travers le temps réel partagé, tout en étant distancé spatialement, n’est pas sans interroger la relation d’enquête, plus encore avec les populations en situation de vulnérabilité. Nous avons ainsi mobilisé des collègues des sciences sociales et de milieux académiques suisses et français autour des défis rencontrés lors de cette bascule. Tous et toutes avaient vécu des expériences d’entretiens à distance sur des sujets sensibles, de même que les autrices de cette proposition. Dans l’esprit d’une recherche participative en ligne, nous nous sommes rencontré-e-s par visioconférences, afin d’échanger et partager nos pratiques en work in progress. Au regard des expériences de recueil de données classique, à savoir par entretien en face à face et in situ, quel constat peut-on retirer de ces nouvelles modalités qui se sont renforcées ou, pour nombre d’entre nous, se sont mises en place sous l’injonction du contexte sanitaire ? Pour les chercheur-euse-s travaillant sur des sujets sensibles, le défi des entretiens qualitatifs sur des plateformes online est d’autant plus ardu, puisqu’il s’agit de veiller à l’intégrité éthique de la recherche et des participant-e-s). Dès lors, quelles compétences et « bonnes pratiques » mettre en place pour obtenir des données de qualité tout « en prenant soin » des participant-e-s vulnérables à distance (Gagnon et al., 2019) ? Peu de contributions ont porté de manière systématique sur la méthode des entretiens à distance sur des sujets sensibles. Nous avons donc organisé quatre focus groups, vidéo-enregistrés, transcrits intégralement que nous avons analysés de manière inductive. Les résultats révèlent combien la relation d’enquête en ligne est marquée par l’absence d’informations proxémiques et contextuelles, tout en bénéficiant de plus de profondeur discursive. Si l’enquêté-e semble gagner en autonomie, la distance virtuelle fait également obstacle à l’empathie et à l’éthique du care. L’accès facilité et le rapport coût-efficacité rendent la pratique online attractive, au risque de générer de nouvelles inégalités et des analyses superficielles. Ces résultats montrent que l’enquête à distance sur des sujets sensibles est une pratique scientifique paradoxale, capable d’innover comme de dénaturer le processus de recherche. En effet, les entretiens onlines peuvent être générateurs d’enquêtes plus approfondies, équilibrées, respectueuses et inclusives, d’une part, et en même temps potentiellement décontextualisées, factices, déshumanisées ou encore superficielles, de l’autre. Ces constats nous amènent à formuler un certain nombre de recommandations à l’égard des chercheur-euse-s qui s’interrogent sur ces évolutions. L’enquête à distance devrait être considérée comme un élargissement de la gamme du possible qui encourage à faire des choix méthodologiques informés et conscients et ne pas céder au confort, à l’économie et au pragmatisme. En effet, la recherche qualitative a des temps lents et des exigences incompressibles en termes de réflexion.

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