Mesure des effets établissements sur la réussite des élèves dans les cantons du Tessin et de Genève

Petrucci, Franck and Fenaroli, Sandra and Ambrosetti, Alice and Egloff, Michele (2018) Mesure des effets établissements sur la réussite des élèves dans les cantons du Tessin et de Genève. In: SSRE 2018, 27-29.6.2018, Zürich. (Unpublished)

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Abstract

Le Centro innovazione e ricerca sui sistemi educativi (CIRSE) du canton du Tessin et le Service de la recherche en éducation (SRED) du canton de Genève se sont penchés sur les relations qui existent, dans les deux cantons, entre l’acquisition de compétences des élèves et l’influence du contexte de scolarisation. Pour ce faire les données suisses de l'enquête PISA 2012 ont été mobilisées. L’échantillon est composé de 1081 élèves tessinois et 920 genevois de 11e année respectivement scolarisés dans 35 et 19 établissements de l'enseignement secondaire I. Dès lors on s’est demandé s’il y a bien un effet de l’établissement fréquenté sur l’acquisition des compétences dans les trois domaines évalués par PISA (à savoir la lecture, les mathématiques et les sciences). Si cela est le cas, quelle est la taille de cet effet et quelle est sa nature ? L'hypothèse initiale est que l’effet établissement est un effet de composition sociale (profil socio-économique des élèves) et académique (niveau scolaire des élèves). Pour caractériser le contexte de scolarisation de façon plus complète et robuste, les données PISA ont été complétées par des données cantonales de telle sorte que l'établissement soit décrit sur la base d'informations relatives à l'ensemble des élèves scolarisés et non des seuls jeunes ayant participé à l'enquête. Par ailleurs, afin de mesurer de façon adéquate l'effet du contexte de scolarisation, nous avons pu également insérer dans notre modèle le niveau initial des élèves (notes en fin de 10ème année et filière scolaire). En effet, Wilm (1992) et Lauder et Hughes (1990) ont émis l’hypothèse que l’effet de composition mis en évidence par d’autres chercheurs pourrait être un artefact qui découle en réalité d’une absence de contrôle de ce même niveau. De façon générale, à l'aide d'un design de recherche et d'une méthodologie statistique (analyse multiniveau) adaptés, on peut conclure qu'au Tessin comme à Genève, une partie de la variance des résultats à PISA est bien imputable à l’établissement fréquenté puisque, selon le domaine et le canton considérés, entre 5 % et 12 % des différences de résultats lui sont imputables. Bien que de taille modeste, des effets établissements significatifs existent donc. Toutefois ils ne correspondent pas un effet de composition sociale ou académique et la question de leur nature reste encore en suspens. En effet, bien qu'on ait identifié des éléments relatifs au corps enseignant, à l’organisation ou à la gestion et au fonctionnement de l’établissement, aucun de ces facteurs ne se retrouve de manière systématique dans les deux cantons ou dans les trois domaines. Ainsi des questions demeurent encore ouvertes sur ce qu'est la nature véritable de l’effet établissement dans les cantons du Tessin et Genève: de nouveaux éléments pourraient vraisemblablement être obtenus en développant d’autres analyses peut-être plus qualitatives ou en prenant en compte d'autres niveaux d'analyse tels que la classe.

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