Considérations méthodologiques autour de l’analyse multiniveau :  quelques enseignements à tirer de l’exploitation des résultats des élèves tessinois et genevois à l’enquête PISA 2012 et à diverses épreuves cantonales standardisées

Petrucci, Franck and Fenaroli, Sandra (2019) Considérations méthodologiques autour de l’analyse multiniveau :  quelques enseignements à tirer de l’exploitation des résultats des élèves tessinois et genevois à l’enquête PISA 2012 et à diverses épreuves cantonales standardisées. In: 31°colloque ADMEE-Europe, 8-10 gennaio, Lausanne. (In Press)

Full text not available from this repository.

Abstract

Depuis trois décennies le développement des évaluations externes standardisées à différentes échelles (internationale, nationale ou cantonale) s'est accompagné d'un essor des questionnements relatifs à l’impact du contexte de scolarisation sur les performances des élèves. Ainsi, un nombre toujours plus important de travaux portant sur l’évaluation de l’efficacité des enseignants, des établissements ou des systèmes éducatifs ont vu le jour. Sur le plan méthodologique ceci s'est notamment traduit par un recours de plus en plus fréquent aux analyses multiniveaux justifié à la fois par l'avancée indéniable que représentent ces méthodes sur le plan statistique et conceptuel et par une mise en œuvre désormais grandement facilitée par les outils de calcul modernes. Ainsi, un seul et même modèle permet, en théorie, d'appréhender et de penser ensemble tout ou partie des trois échelles individuelles, institutionnelles et politiques qui font l'objet du colloque de l'ADMEE 2019. Bien que le recours à ce modèle soit tout à fait pertinent lorsque l'on s'intéresse à l'impact du contexte de scolarisation sur les performances des élèves, certains des choix méthodologiques qui sont liés à sa mise en œuvre peuvent, en revanche, influencer de façon significative les résultats et conclusions d’une étude. La présente communication vise précisément à illustrer ce point et la nécessité de mettre en place des designs de recherche véritablement adaptés. De façon plus précise, nous nous appuierons sur l'analyse des résultats des élèves genevois et tessinois à différentes épreuves cantonales de référence et aux tests PISA 2012 ainsi que sur la comparaison de différents modèles pour illustrer l'importance des choix relatifs au contrôle du niveau initial des élèves, au nombre de niveaux retenus dans la spécification ainsi qu'à la définition des entités qui représentent le contexte de scolarisation.

Actions (login required)

View Item View Item