Alternance et accompagnement partagé dans la formation professionnelle.

Giovannini-Cartulano, Valentina (2018) Alternance et accompagnement partagé dans la formation professionnelle. UNSPECIFIED. In: EARLI SIG « Interaction, learning and professional development », 12-14.9.2018, Genève. (Unpublished)

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Abstract

Quel qu’en soit le niveau, la formation professionnelle suisse se caractérise par un système dit « dual » ou « en alternance » où les apprenants sont parallèlement des étudiant.e.s en écoles professionnelles et des apprentis ou des stagiaires dans des entreprises ou des institutions (Masdonati, Lamamra, Gay-des-Combes, & Puy, 2007). Cela fait que « les apprentis de tous les métiers se trouvent face à des professionnels différents qui sont censés les accompagner dans leurs parcours, tant professionnel que scolaire » (Kunégel, 2005, p.137). Comment un tel accompagnement, effectué par des formateurs différents dans des lieux différents, est-il géré sur le plan institutionnel et dans la vision des protagonistes impliqués ? deux questions de recherche en particulier parcourent ce travail : 1) Quelles sont les principales caractéristiques, et les représentations des responsables, de l’accompagnement dans les différents contextes de formation professionnelle ? 2) Comment ces formes différentes d’accompagnement sont-elles coordonnées par les institutions formatrices ? Pour répondre à ces questions, nous avons obtenu (par des questionnaires avec des questions ouvertes et fermées) les réponses d’une trentaine d’écoles professionnelles de différents niveaux et types de formation de Suisse romande et du Tessin (HEP, HE, ES, Ecole professionnelles). Une analyse catégorielle du contenu a permis de mettre en évidence la variation des appellations données aux différentes personnes formatrices dans les différentes écoles, la diversité de leurs rôles (prescrits et perçus) et les différents “espaces” créés pour tenter d’obtenir une certaine coordination de leur accompagnement (y compris de l’évaluation des acquisitions des apprenants). Ces différents éléments nous permettent d’interroger le concept d’accompagnement à plusieurs niveaux (prescrit, formes d’accompagnement et visions) et de dégager des aspects à investiguer auprès des formateurs afin de mieux comprendre dans quelle mesure ces aspects s’actualisent et jouent en rôle dans la collaboration entre accompagnants.

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