Alternance et accompagnement : le point de vue des directeurs et directrices de la formation professionnelle romande et tessinoise.

Giovannini-Cartulano, Valentina (2018) Alternance et accompagnement : le point de vue des directeurs et directrices de la formation professionnelle romande et tessinoise. UNSPECIFIED. In: SSRE 2018, 27-29.6.2018, Zürich. (Unpublished)

Full text not available from this repository.

Abstract

Presque toutes les formations professionnalisantes en Suisse connaissent sous une forme ou une autre le principe de l’alternance. Nous pouvons faire le constat d’une grande diversité des modes d’accompagnement des apprenants. En outre, on observe de nombreuses spécificités selon le niveau et le type de formation ou encore selon les réglementations cantonales ou fédérales. Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous nous sommes interrogés sur plusieurs aspects de ce dispositif : quelles sont les principales similitudes et les différences dans l'opérationnalisation de l’alternance dans les différents types de formation et d’écoles (HEP, HE, ES, Ecoles professionnelles), entre les différents types d’accompagnement qu’on adopte dans l’institution et sur le “terrain” ? Quel regard les directeurs.trices portent-ils sur ces dispositifs ? Quelle philosophie de formation portent-ils ? Une trentaine de directeurs d’écoles ou de responsables de filières professionnalisantes de Suisse romande et du Tessin ont répondu à un questionnaire ouvert sur ces interrogations. Les résultats obtenus (données qualitatives et quantitatives descriptives) permettent d’une part de mieux comprendre la diversité des rôles prescrits, la manière dont ils sont vécus par les uns et les autres, et d’autre part, d’identifier les compétences attendues des différents formateurs.trices, à l’école et sur le terrain, en matière d’accompagnement.

Actions (login required)

View Item View Item